Le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces
Le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces a été créé autour de 12 enseignants chercheurs et chercheurs par le Professeur Jean BOUIX en 1995. C’est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5615) résultant d’un accord contractuel entre le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Depuis janvier 2016, il est dirigé par le Professeur Arnaud BRIOUDE. Le LMI rassemble aujourd’hui 47 membres permanents et environ autant de non-permanents (masters, doctorants et post-doctorants) autour de projets et programmes de recherche, de valorisation et de formation dans le domaine des Sciences de la Matière et plus particulièrement de la Chimie des Molécules et Matériaux.
Les activités principales de notre laboratoire se situent au niveau de la conception, l’élaboration et la caractérisation de molécules, matériaux et multi-matériaux, principalement inorganiques.
Notre spécificité réside dans la mise en œuvre coordonnée de 3 types de compétences principales :
- Conception et Synthèse de Nouvelles Molécules à propriétés spécifiques et de nouveaux précurseurs moléculaires.
- Conception et Synthèse de Nouveaux Matériaux et Multi-matériaux fonctionnels : Nano-matériaux, Matériaux Mésoporeux, Couches Minces, Composites Métal / Céramique, Structures Organo-métalliques Supramoléculaires, Semiconducteurs, Hétérostructures, Matériaux bioactifs
- Conception, Mise en œuvre, Caractérisation et Modélisation de Processus et Procédés de Synthèse et de Transformation par Voies Chimiques Innovantes : transport VLS, sol-gel, CVD haute température, pyrolyse de polymères précéramiques, ALD / ALE, synthèses solvo-thermales, électro-spinning.
Les matériaux étudiés au LMI se présentent sous une grande diversité morphologique : plaques, fils, fibres céramiques, membranes, couches minces, interphases, matériaux composites et hybrides, matériaux moléculaires, matériaux nanostructurés et nanomatériaux, surfaces fonctionnalisées.
Structuration de l’Unité
La structuration actuelle de l’unité est représentée sur l’organigramme. Elle comprend 5 équipes de recherche appuyées par deux plateformes techniques internes, un atelier et un service “Gestion et Logistique”.
Equipes de Recherche
- Chimie Inorganique Moléculaire et Précurseurs (CIMP)
- Couches Minces (COM)
- Matériaux à Basse Dimensionnalité (MBD)
- Biomatériaux (BIO)
- Thermodynamique des Matériaux et Procédés (TMP)
Plateformes Techniques
- Plateforme Lyonnaise d’Analyse Thermique
- Plateforme LMI Caractérisation
- Conception et Réalisation Mécanique (Atelier et Impression 3D)
- Plateforme Biomatériaux
- Parc Instrumental
Localisation de l’Unité
L’entité hébergeuse de l’unité est l’UCBL. En 2019, les personnels et activités du LMI sont répartis sur 2 sites :
- Campus Lyon Tech La Doua : bâtiment Chevreul, étages -1, 0, 1, 2.
- Site de la Buire : Bâtiment d’Odontologie, étage R + 1.