Equipe TMP – Equilibres entre phases et Procédés

Partenaires : Ilham MOKBEL (Resp.), Jacques JOSE, Joanna FARHAT

L’objectif principal de l’activité « Equilibres entre phases et Procédés » est l’étude de systèmes mono ou polyphasiques complexes (exemple fluides pétroliers, bouillons de fermentation, mélanges de sels minéraux…) dans un large domaine de température et de pression, et/ou en milieu corrosif, analyse des phases en ligne ou hors ligne… grâce aux dispositifs existants au laboratoire ou si nécessaire après conception et réalisation d’appareils originaux. Pour cela, une des spécificités de l’équipe est la mise au point de méthodologies analytiques pour la détermination de composés à l’état de traces…

Les études ont pour but la construction et/ou la validation d’un modèle thermodynamique permettant de dimensionner, d’optimiser et d’améliorer les procédés industriels de séparation, de purification (énergie, chimie, pharmacie, biotechnologie…).


Applications de nos activités de recherche

  • Traitement du gaz naturel avant son transport
  • Transformation du méthane en hydrocarbures liquides et solides selon le procédé Fischer-Tropsch
  • Captage du CO2 par des solvants
  • Solubilité des gaz dans différentes solutions
  • Extraction des goudrons produits lors de la gazéification de la biomasse
  • Purification du ZrCl4
Exemple de conception et réalisation d’appareils originaux = Appareil d’équilibre liquide (solide)-vapeur avec analyse en ligne de la phase vapeur.

Données thermodynamiques nécessaires pour l’optimisation des procédés de séparation/purification

Dans le domaine de la biotechnologie, la préparation de molécules par les techniques fermentaires est en plein essor. Il en est de mà¢me pour l’utilisation des composés naturels issus des plantes. L’extraction puis la purification des molécules d’intérêt à partir des jus de fermentation ou de la biomasse est réalisée par des procédés telle que la distillation, l’extraction par solvant. La mise au point de ces procédés nécessite des données expérimentales précises sur les équilibres de phases mis en jeu.

Equilibre liquide-liquide eau-furfural
Equilibre liquide-vapeur du système binaire (1-butanol-eau) à 323.15K : points expérimentaux ajustés par le modèle NRTL