Equipe TMP – Réactivité d'interfaces

Partenaires : Olivier DEZELLUS (Resp.), Jérôme ANDRIEUX, Bruno GARDIOLA, Mathias DESSEAUX, Baptiste FORGET (CEA/LMI), Yamina BENAMRA (LMI, equipe COM/TMP), Justine TAURINES (MATEIS/LMI), Nicolas BOULIEZ (PLANSEE/LMI), Tanguy MANESCAU (CEA/LMI)


Nos activités de recherche se focalisent sur l’étude de la réactivité à haute température aux interfaces entre un métal (souvent liquide) et une céramique (ou un autre métal).

Nos objectifs sont la détermination des phases formées à l’interface en fonction des paramètres de synthèse (temps, température, composition). La détermination des séquences réactionnelles spatiale et temporelle aboutit à la compréhension des mécanismes réactionnels de formation des phases à l’interface. En parallèle, l’identification expérimentale des phases stables en fonction de la température nous permet de modéliser et d’optimiser les systèmes thermodynamique et cinétique qui conduisent à l’obtention de grandeurs thermodynamiques, extrapolables à des domaines peu accessibles à la mesure directe.

La compréhension des mécanismes réactionnels et l’optimisation thermodynamique ont toujours pour but l’optimisation des procédés industriels d’assemblage ou de synthèse de matériaux dans le domaine des matériaux thermostructuraux, l’aéronautique, le spatial, l’énergie et l’environnement.


Cliquez sur les zones de l’image pour naviguer dans les thématiques: TMP

assemblages carbures composites mise