Les Pigments du peintre Fleury Richard (1777-1852), un modèle d'étude multidisciplinaire
Les Pigments du peintre Fleury Richard (1777-1852), un modèle d'étude multidisciplinaire
Une étude menée par Davy Carole en collaboration avec Amina Bensalah-Ledoux, Cécile Le Luyer, Anne Pillonnet, Gérard Panczer de l’ILM1, Erika Wicky du LARHRA2, Stéphane Paccoud du Musée de Beaux-Arts de Lyon. Cette étude multidisciplinaire alliant histoire de l’art et Physicochimie a permis l’identification de plus de 40 pigments stockés dans le meuble à couleurs du peintre Lyonnais Fleury Richard. Cet élève de David est souvent qualifié de coloriste en raison de l’importance qu’il confère aux celles-ci. Il est également rapproché dans sa démarche artistique dans des grands maîtres hollandais en raison de son travail sur la transparence. Cette étude a permis de déterminer la composition de des pigments du meuble et de replacer sa palette dans le contexte de l’époque et de discuter également sa pratique artistique. Les techniques utilisées sont la fluorescence X (XRF), la spectroscopie infrarouge (FTIR), la spectroscopie Raman, la diffraction des rayons X (XRD).
Par ailleurs, les mesures par XRF de zones colorés sur trois tableaux réalisées par l’artiste et présents au Musée des Beaux-Arts, ainsi que l’estimation des indices de couleur de ces zones et des pigments bruts ont permis de (i) identifier et référencer les poudres pigmentées et les choix picturaux en lien avec des manuscrits historiques décrivant la pratique artistique de Fleury Richard, (ii) identifier les méthodes d’analyse les plus judicieuses et de s’interroger sur la difficulté d’analyser les peintures de manière non destructive dans lesquelles les pigments sont placés dans une matrice et mélangés.