Lors d'interventions pour des lésions carieuses profondes sans symptômes sévères, il est important de préserver la vitalité pulpaire pour garantir le succès du traitement, améliorer le pronostic de l'organe et réduire le coût. Les radiographies préopératoires actuelles permettent une estimation visuelle mais pas une mesure précise de la profondeur des lésions.
Cette étude rétrospective a permis l’analyse de données de 360 patients.
Le rapport « épaisseur restante »/ « épaisseur totale de dentine » (RDT/TDT) est potentiellement utile pour prédire l’exposition pulpaire. Cependant, il y a encore des avancées à réaliser en développant un processus automatisé qui améliorera la fiabilité et la reproductibilité de l’évaluation du risque d’exposition pulpaire.
Cette revue systématique émet des critiques sur les résultats d’études cliniques randomisées portant sur des agents capables de : stopper le développement ou/et la progression des lésions carieuses, préserver la vitalité des tissus dentaires infectés et augmenter la longévité des dents naturelles chez des adultes d'âge moyen et des sujets âgés.
Sur la base des résultats des études sélectionnées, les agents présentant des résultats significatifs sur la prévention et/ou l'arrêt des caries radiculaires étaient le Fluorure d'Argent Diaminé (SDF) à 38 %, les dentifrices contenant de l'arginine et les dentifrices à haute teneur en fluorure.