BioMatériaux Cliniques mars 2021: Volume 6, Numéro 1 : encore un doublé pour le labo !

BioMatériaux Cliniques mars 2021: Volume 6, Numéro 1 : encore un doublé pour le labo !

C’est dans la presse nationale ( BioMatériaux Cliniques de mars 2021) maintenant que l’on retrouve deux publications de l’équipe BIO, cela se re-fête !

Ce premier article porte sur Les Verres Bioactifs : composition, propriétés, méthodes de fabrication, applications cliniques.

Résumé

Les verres bioactifs (BAG) ont la capacité de générer une couche d’hydroxyapatite à l’interface des tissus environnants. L’évolution des méthodes de fabrication a permis l’élaboration de BAG poreux. La présence de pores augmente la surface développée et par conséquent la bioactivité des particules. Il est également possible d’intégrer des médicaments, des protéines ou des facteurs de croissance au sein des pores. D’autres paramètres ont pu être modifiés, comme la taille ou la composition chimique des BAG. Dans le contexte d’une dentisterie non/minimalement invasive et de préservation tissulaire, les BAG apparaissent comme des biomatériaux offrant de nombreuses perspectives cliniques.


  Le deuxième article, quant à lui, s’interroge sur la réglementation de certains dispositifs dentaires : Alliages dentaires cobalt-chrome : compatibilité entre le cadre réglementaire européen et la convention nationale ?

Résumé

Depuis 2020, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a classé le cobalt métallique en substance cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction (CMR). Ceci n’est pas sans conséquence dans le domaine médical, notamment en raison de l’entrée en vigueur du nouveau règlement (UE) 2017/745 sur les dispositifs médicaux (RDM) qui impose de nouvelles exigences envers les dispositifs médicaux contenant une substance classée CMR.

Ceci devrait entrainer une remise en cause de la pratique professionnelle dans certaines spécialités et notamment en odontologie.

Pages liées