Dental Materials : Volume 36, Issue 9 : un doublé pour le labo !

Un numéro de Dental Materials avec deux publications de l’équipe BIO, cela se fête !

Dental Materials : Volume 36, Issue 9 : un doublé pour le labo !

Un numéro de Dental Materials avec deux publications de l’équipe BIO, cela se fête !

Premier article

Ce premier article est 100% BIO ; une revue sur l’ Évaluation de la bioactivité des verres bioactifs pour les applications dentaires.

Résumé


L'objectif de cette revue était d'identifier, de clarifier et de classer les méthodologies utilisées pour évaluer la bioactivité des verres bioactifs (BAG). Soixante et une études publiées de 2001 à 2019, ont été incluses. La bioactivité des BAG peut être évaluée in vitro au contact de solutions (formation d’apatite), de tissus durs dentaires (reminéralisation) ou de cellules (formation de nodule minéralisé). D'autres études ont réalisé une évaluation in vivo afin d’étudier la réaction du complexe pulpo-dentinaire au contact des BAG (inflammation pulpaire – formation d’une barrière minéralisée). La particularité de ces verres bioactifs est de permettre à la fois une reminéralisation in situ et une stimulation des cellules pulpaires.

Deuxième article

Le deuxième article résulte d’une collaboration avec le laboratoire d’Etudes Physico-Chimiques des Matériaux, Application à l’Environnement de la faculté de chimie d’Alger ainsi que trois collègues du LMI et porte sur la Stabilité structurelle du composite dentaire antibactérien DHMAI après vieillissement biologique in vitro.

Résumé


Faisant suite à un précédent article paru dans la même revue et démontrant l’efficacité de l’adjonction de 7,5% de DHMAI, monomère antibactérien, cette nouvelle publication confirme la stabilité structurelle d’un tel composite expérimental après un vieillissement en présence d'une souche de Streptococcus mutans pendant 3 mois. Le développement d'un composite dentaire antibactérien à base de DHMAI a permis d'améliorer et/ou de maintenir ses comportements physiques, mécaniques et thermiques, ce qui pourrait augmenter la longévité du composite dentaire. Les résultats suggèrent que le DHMAI pourrait être utilisé dans la composition d'autres matériaux dentaires bioactifs.
Courbes DTG de la dégradation thermique des composites : contrôle et 7.5% DHMAI, avant et après 3 mois de vieillissement présence d’une souche de Streptococcus mutans

Pages liées