Yujiao Zhou reçoit le 1er prix du concours "ma thèse en 3 minutes" organisé lors du WTC 2022

Yujiao Zhou reçoit le 1er prix du concours "ma thèse en 3 minutes" organisé lors du WTC 2022

Lors du 7ème congrès mondial de tribologie ( WTC 2022), qui s’est déroulé à Lyon du 10 au 15 juillet 2022, notre collègue Yujiao ZHOU a remporté le premier prix du concours « ma thèse en 3 minutes » !

Félicitations Yujiao !

Yujiao effectue une thèse entre deux laboratoires de l’Université de Lyon, le LMI (UCBL) et le LAMCOS (INSA Lyon) dans le cadre du projet EmPhoMétri financé par le Labex Manutech-Sise, avec la collaboration de l’ILM (UCBL).

Durant sa présentation “A brilliant mechanical contact: surface as probe” Yujiao a parlé de l’importance de comprendre le frottement dans la vie quotidienne et de la nécessité de pouvoir mesurer localement, dans le contact, des paramètres critiques comme la température et la pression. Dans son projet, elle cherche donc à mettre en œuvre des capteurs photoluminescents de température et de pression à partir de nanoparticules à base de lanthanides. Le rapport des intensités d’émission de niveaux thermiquement couplés est sensible à la température. Yujiao réalise par procédé sol-gel des verres contenant ces sondes qui seront ensuite utilisés comme 1er corps dans des tests de frottement. Cette technique peut permettre une meilleure compréhension des mécanismes de frottement par une mesure de la température in situ, rapide et avec une haute résolution.

Pages liées