Collection HAL du LMI : A jour et +63% de dépôts !

Collection HAL du LMI : A jour et +63% de dépôts !

Le LMI participe activement à la démarche de référencement et de diffusion des travaux de ses chercheurs, via la plateforme de dépôts « HAL archives ouvertes ».

Entre Avril et Juillet 2020, le laboratoire a financé et accueilli Rafael MOREIGNE, stagiaire bibliothécaire MEDIAT Rhône-Alpes, afin de réaliser la mise à jour de la collection HAL du laboratoire.

Deux axes majeurs ont constitué sa mission :

  • le contrôle et la mise à jour de la collection du LMI, et
  • l’accompagnement des chercheurs dans l’utilisation de l’archive HAL.

Trois critères ont été pris en compte pour le contrôle et la mise à jour de la collection :

  • L’exhaustivité : s’assurer que toutes les publications des chercheurs du LMI figurent sur HAL.
  • L’exactitude : fournir des informations correctes sur chaque publication (auteurs, affiliations, etc…).
  • Le problème des doublons : éliminer les notices qui sont parfois déposées en double, voire en triple sur HAL.

Après vérification de la base de données existante, un premier bilan est dressé. Au cours de la mission, 364 actions ont été engagées pour corriger la collection. 48% de ces actions concernait le dépôt de publications absentes sur HAL. 40% du travail concernait la modification de notices existantes erronées ou incomplètes. Enfin, 13% des actions ont permis de traiter les doublons de la collection.

A l’issue de cette mission, les travaux de 47 chercheurs ont été traités, c’est-à-dire l’ensemble des permanents du laboratoire ! Le travail de correction et de mise à jour s’est porté sur la période 2009-2020, ce qui représente environ 75 % des notices de l’ensemble de la collection (881 sur 1167). Le travail de Rafael, couplé aux dépôts réalisés par les chercheurs a permis à la collection du LMI de passer de 716 notices à 1167, ce qui représente une augmentation de 63% du volume de la collection (+451 dépôts) !

Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’ensemble des travaux scientifiques des permanents du laboratoire, sur la période 2009-2020, est référencé sur HAL !

Ce travail se poursuit toujours en continuant les dépôts de notices, et en favorisant dorénavant le dépôt des documents scientifiques (article, poster etc…) en libre accès, en plus de la notice. Ceci pour répondre plus concrètement à la démarche de la Science Ouverte, offrir encore plus de visibilité au travail des chercheurs qui est rendu plus accessible (sans avoir recours à un éditeur), et permettre un archivage pérenne des connaissances produites par la recherche. Ce chantier sera donc la prochaine étape logique pour la collection du LMI : aujourd’hui, elle compte (seulement) 171 notices accompagnées d’un document scientifique, soit environ 15% de la collection.

Pages liées