Accueil du site > Présentation > Le mot du directeur

Le mot du directeur

18 novembre 2004

Mot du Directeur – Mai 2009

Le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces a été créé autour de 12 enseignants chercheurs et chercheurs par le Professeur Jean BOUIX en 1995. J’en assure la direction depuis janvier 2003. Le LMI rassemble aujourd’hui 38 membres permanents et une quarantaine de non-permanents (masters, thésards et post-doctorants) autour de projets de recherche, de valorisation et de formation dans le domaine de la Chimie des Matériaux.

Les activités principales de notre laboratoire se situent au niveau de la conception, l’élaboration et la caractérisation de multimatériaux et de matériaux inorganiques multifonctionnels. Notre spécificité réside dans la mise en œuvre coordonnée de 3 types de compétences principales :

  • Conception et valorisation de nouveaux précurseurs moléculaires et de nouvelles molécules à propriétés spécifiques,
  • Utilisation et maîtrise de méthodes d’élaboration non conventionnelles sol-gel, pyrolyse de polymères précéramiques, transport VLS, CVD, épitaxie,
  • Développement de méthodes innovantes de caractérisation des précurseurs et des matériaux, en particulier : couches minces, fibres, surfaces, et interfaces.

Les matériaux étudiés au LMI se présentent sous une grande diversité morphologique : tranches à surface fonctionnalisée, couches minces, interphases, fibres céramiques, matériaux composites et hybrides, matériaux moléculaires, matériaux nanostructurés et nanomatériaux,….

Les recherches développées sont largement basées sur les préoccupations et les besoins de la société ce qui implique une vision applicative toujours soutenue par une démarche fondamentale. Les matériaux développés sont ainsi conçus en particulier pour des grands secteurs tels que l’Energie, les Transports, les Communications et la Santé.

Pour couvrir le vaste champ disciplinaire correspondant à ces objectifs majeurs, le laboratoire est structuré en sept équipes centrées sur des thématiques scientifiques complémentaires :

L’approche du LMI consiste à développer une synergie maximale entre des activités de recherche finalisée et des activités plus fondamentales.

Les projets de valorisation sont menés en collaboration étroite avec des partenaires industriels sur une durée typique de 3 ans, dans le cadre de contrats de recherche bilatéraux, de contrats européens, de programmes nationaux de l’ANR, et de contrats soutenus par les collectivités territoriales.

Une partie des moyens obtenus dans le cadre des projets finalisés fournit un support logistique et expérimental aux actions les plus fondamentales. Symétriquement, le vivier de recherche fondamentale apporte en retour des solutions originales aux problèmes applicatifs soumis par nos partenaires.

Ce double positionnement est propice au développement de nombreuses collaborations locales, nationales et internationales, notamment au sein de l’Institut Carnot I@L, et confère au LMI une très bonne visibilité nationale et internationale.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous rendre visite sur le Campus de la Doua.

Philippe MIELE (Philippe.Miele@univ-lyon1.fr)