Accueil > La recherche > Les Equipes de Recherche > CIMP : Chimie Inorganique Moléculaire et Précurseurs > Chimie des Polymères Inorganiques > Formulation de systèmes Sol - Gel

Formulation de systèmes Sol - Gel

La formulation de systèmes sol-gel
B. Toury

Le procédé sol-gel est un procédé de chimie douce qui permet d’obtenir à basse température des matériaux oxydes purs ou mixtes ainsi que des matériaux hybrides O/I. Il est basé sur une succession de réactions d’hydrolyse/condensation qui, à partir d’un alcoxyde métallique, permet l’obtention de l’oxyde parent. Cependant, la plupart des oxydes sont fragiles et cassants. Pour apporter de la souplesse, il est acquis d’ajouter une part organique (polymère) au réseau inorganique de façon a préparer un matériau hybride O/I et alliant les propriétés du matériau oxyde à celles des fonctions organiques ajoutées.
Lorsque l’oxyde attendu est la silice une autre solution est d’utiliser des organo-alcoxysilanes, précurseurs mixtes, qui présentent à la fois des fonctions alcoxyde nécessaires à la formation du réseau inorganique et une fonction organique liée à l’atome de silicium par une liaison non hydrolysable qui apportera la part organique au réseau hybride.

Dans ce thème, développé dans l’axe Chimie des polymères inorganiques, nous travaillons essentiellement à la formulation des systèmes sol-gel (choix des précurseurs, de la catalyse, des additifs...) pour apporter au matériau final des propriétés spécifiques.

Études en Cours :
- FILMS ANTI-RAYURES
- COOKWARE