Accueil > La recherche > Les Equipes de Recherche > CIMP : Chimie Inorganique Moléculaire et Précurseurs

CIMP : Chimie Inorganique Moléculaire et Précurseurs

Responsables : Bérangère TOURY et Dominique LUNEAU

L’équipe "Chimie Inorganique Moléculaire et Précurseurs" est une équipe qui rassemble des chimistes travaillant à la conception, la synthèse et la caractérisation d’architectures moléculaires inorganiques (molécules, macromolécules et polymères) à propriétés prédéfinies. Elle a pour objectifs de développer des compétences en synthèse et caractérisation inorganique et de valoriser le savoir-faire développé en chimie moléculaire et polymère.

L’équipe propose deux thèmes majeurs de recherche :
- Chimie de Coordination d’Architectures Moléculaires Magnétiques
- Chimie des Polymères Inorganiques

Le premier thème traite du domaine de l’ingénierie d’architectures magnétiques à base de complexes de métaux de transition, de lanthanide ou de radicaux nitroxide (porteurs de spin d, f et p) avec pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’élaboration rationnelle de telles architectures et sur les relations entre structures moléculaire, cristalline, électronique et propriétés magnétiques.

Le second thème, quant à lui, a une vocation plus marquée d’aller vers le matériau massif en préparant à façon des précurseurs moléculaires ou polymères fonctionnels et en travaillant sur la formulation de systèmes chimiques.

L’équipe CIMP interagit avec les autres équipes du LMI de deux façons principalement. D’un coté, elle peut solliciter auprès des autres équipes la valorisation (mise en forme, étude spécifique) de matériaux préparés à partir d’objets moléculaires synthétisés dans l’équipe. D’un autre coté, elle est également capable de répondre à des demandes spécifiques des autres équipes en terme de chimie des précurseurs moléculaires et polymères, de molécules fonctionnelles ou encore de principes actifs.

Cette rubrique ne contient aucun article.