Accueil > Actualités

Le LMI et le LiMMS dans l’actualité

publié le

Le lundi 02 Octobre 2017, le LiMMS (Laboratory for integrated Micro-Mechatronic Systems) une unité de recherche internationale CNRS (INSIS) et IIS - The University of Tokyo, basé à Tokyo (Japon), a reçu la visite officielle de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Dans ce contexte, Yannick Tauran présent au LIMMS dans le cadre d’une mission collaborative avec le LMI UMR 5615 (Université de Lyon) a pu présenter les SNTs (Silicon Nano Tweezers) une des technologies de pointe disponible dans cette unité de recherche développée par Dominique Collard et Hiroyuki Fujita. Cette technologie, consistant en des nano-pinces capables d’attraper des molécules biologiques telles que l’ADN ou des protéines (voire même une cellule unique) permet d’étudier leurs propriétés mécaniques. Au cours de cette collaboration avec le laboratoire du Professeur Fujita de l’Université de Tokyo, le LMI avec Yannick Tauran et Anthony W. Coleman a contribué au développement de ce nouvel outil (https://www.nature.com/articles/srep28001).
Par ailleurs, Yannick Tauran collabore également avec le LIMMS sur un autre projet innovant dans le domaine biomédical. S’appuyant sur un savoir-faire unique du laboratoire du Professeur Sakai dans la culture de cellules souche pluripotentes induites (iPS cell) et les méthodes de culture hépatiques en biopuces d’Eric Leclerc (UTC Compiègne), Le LMI évalue des nouveaux nanomatériaux imprimés en 3D développés par Vincent Salles pour la fabrication de tissus de foie artificiel.
Fort de ces échanges de compétences et de moyens pour proposer des applications technologiques innovantes dans le domaine biomédical, Madame la ministre a fait part de son enthousiasme sur les collaborations du LIMMS entre la France et le Japon.