Accueil > La recherche > Les Equipes de Recherche > TMP : Thermodynamique des Matériaux et Procédés > Réactivité d’Interfaces

Production Scientifique

publié le

Brevet

- Brevet d’invention FR3039169 : Procédé de Fabrication d’une pièce en un matériau composite Al/Al3B48C2. Dezellus O., Chaffron L., Andrieux J., Samer N., Gardiola B., 21 Juillet 2017.
Ce brevet se rapporte au domaine de la synthèse de matériaux composites à matrice métallique et à renforts particulaires céramiques. Ce brevet est issu des collaborations établies dans le cadre du projet ANR NANOTICAL. Il s’agit ici de tirer profit de la réactivité à haute température dans le système Al-B-C pour produire un composite à matrice Al renforcé par des particules d’un carbure mixte de Al et B (Al3B48C2) aux propriétés similaires à celles de B4C.

Le procédé d’élaboration proposé repose sur une méthode de synthèse dite réactive, étudiée au laboratoire. La matrice et le renfort sont obtenus in-situ par une réaction entre deux précurseurs : AlB2 et graphite (C). La poudre de AlB2 est placée dans un creuset en graphite puis compactée et scellée par un piston en graphite également. Le tout est ensuite porté à haute température (entre 1000 et 1400°C) pendant un temps compris entre 5 et 30 minutes. Les deux phases AlB2 et C n’étant pas équilibre d’après le système Al-B-C, elles réagissent entre elles pour former Al et le carbure mixte Al3B48C2.

Les applications potentielles du procédé objet de l’invention sont nombreuses. On peut notamment citer les domaines nécessitant la production de pièces allégées (pièces pour l’aéronautique (avion, hélicoptère, etc.), pour l’automobile, etc.), la production de pièces à forte conductivité thermique, mais à faible coefficient de dilatation thermique (secteur spatial, électronique de puissance) et enfin, la production de pièces légères comprenant un fort taux d’un renfort céramique présentant une dureté élevée (secteur balistique à des fins de protection des personnes).


Publications

Le fichier html joint présente l’intégralité de la bibliographie de l’équipe...et même plus ! Il contient les notices du Web Of Science de Jean-Claude Viala depuis 1984, date à partir de laquelle il a débuté ses activités sur la réactivité interfaciale.... Activités qui se poursuivent encore aujourd’hui et qui sont au coeur de nos compétences.

Date de mise à jour : 28 mars 2009

Viala depuis 1984