Accueil > La recherche > Les Equipes de Recherche > CIMP : Chimie Inorganique Moléculaire et Précurseurs > Chimie des Polymères Inorganiques > Formulation de systèmes Sol - Gel

Application - COOKWARE

publié le , mis à jour le

Collaboration Tefal (Groupe SEB)

Depuis plusieurs années (2005), l’équipe entretient une collaboration privilégiée avec la société Téfal (groupe SEB) et travaille à la proposition de solutions innovantes en terme de systèmes sol-gel pour répondre à des applications spécifiques de notre partenaire industriel.
Ainsi, nous travaillons sur des films hydrophobes et anti-adhérents déposés sur substrat aluminium. Dans ce travail, le choix judicieux et l’association de précurseurs portant des fonctions alkyles ou fluorées ont permis de préparer des films anti adhérents capables de conserver cette propriété même après un vieillissement thermique ou abrasif.
Nous travaillons également sur des formulations destinées à être utilisées pour la synthèse de couches primaires d’adhésion qui doivent conserver des propriétés spécifiques après un traitement thermique sévère. De nouveau, un travail sur la conception et la synthèse des sols nous a permis de proposer diverses solutions répondant au cahier des charges imposé par notre partenaire.

- Contrat collaboratif Tefal (Groupe SEB) (2015-16) : Solutions sol-gel pour primaire d’adhésion

- Thèse CIFRE Téfal (Groupe SEB) (2011-2014) - Victor Vuillet-A-Ciles : Synthèse et caractérisation d’hybrides fonctionnels obtenus en voie sol gel